Alors oui, c’est vrai… La Martinique est davantage réputée pour ses plages de sable doré que pour ses plages de sable noir. Mais croyez-moi, elles en valent toutes autant le plongeons détour !
Beaucoup plus intimistes, calmes et authentiques, elles vous feront découvrir la Martinique au-delà de son décor de carte postale.
Où trouver des plages de sable noir ?
Si vous êtes à la recherche des plages de sable noir en Martinique, vous souhaitez sûrement en profiter des plus belles. Eh bien, bonne nouvelle : Elles sont toutes situées dans le Nord de la Martinique. Ce qui vous laissera plein de possibilités pour choisir les plages de sable noir les plus adaptées à vos envies.
⛱️ La plage de sable noir au Fond Boucher, Bellefontaine
À la recherche d’un petit coin de paradis qui s’éloigne des sentiers battus et du tourisme de masse ?
Ne bougez plus et installez votre serviette, vous êtes au bon endroit 😎.
Bellefonaine abrite la plage de Fond Boucher, située dans la plus petite commune de l’île. C’est un lieu authentique et peu fréquenté. Ses galets, son eau clair et grains de sables gris offrent un cadre idéal pour découvrir toute la biodiversité de l’île en plongée ou en excursion sous-marine.
🤿 La plage de sable noir Anse Couleuvre, Le Prêcheur
Besoin de se sentir seul au monde, sur une île déserte et paradisiaque ?
Alors rendez vous à l’Anse Couleuvre, pour profiter d’un petit trésor secret de l’Ile !
Cette plage de sable noir se trouve à l’extrême Nord de la Martinique.
Elle est entourée d’imposantes falaises, de ruines et sentiers de randonnées, plus ou moins fastidieux… Ce qui est idéal pour les marcheurs !
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la commune du Prêcheur ici !
🏖️ La plage de sable noir des Raisiniers, Trinité
En quête de simplicité et de beauté naturelle ?
Cette plage, à la beauté sans artifice, est un véritable petit havre de paix. C’est une plage pratique, à l’ombre avec beaucoup de facilité pour se garer. En bref, elle conviendra aux rêveurs en quête d’authenticité et de simplicité.
Si vous aimez les plages du Nord de la Martinique, vous allez en adorer les communes. Découvrez celle de St Pierre ? Autrefois nommée capitale de l’île, elle fût victime de l’une des plus grosses catastrophes du 20ème siècle.
🕶️ Plage des sables noir du Coin, Carbet
Envie de savourer les plaisirs simples de la vie caribéenne ?
Étendue sur près d’un kilomètre, la plage du coin regorge de lieux rafraîchissants et gourmands. Son décor de rêve est une véritable invitation au voyage et à la farniente au soleil.
Que vous préfériez flâner sur un transat ou profiter de la largeur de la plage pour réaliser de belles parties de volley-ball… Il y en a pour tout le monde !
Et pourquoi ne feriez vous pas, des activités de plages locales, comme le domino ? Et oui, c’est l’un des jeux de plage les plus populaires chez nous en Martinique !
D’ailleurs ça sera une super occasion pour apprendre les règles du domino version martiniquais (les seules qui comptent évidemment n’en déplaisent aux guadeloupéens 👀).
🌞 Plage de sable noir Sinaï, Grand Rivière
Amoureux de la nature, vous cherchez à pouvoir vous ressourcer au soleil ?
Rien de tel que la plage de Sinaï pour ressentir toute l’immensité et la grandeur de la nature caribéenne.
Elle se situe au pied des falaises. Entourée de végétation, elle est une plage très brute appréciée pour son aspect dépaysant.
Découvrez ici le classement des plages de sable noir en Martinique, réputées parmi les plus belles du monde.
Pourquoi le sable de la plage est noir en Martinique ?
Le sable des plages de la Martinique est noir suite à l’éruption volcanique dévastatrice en 1902. L’une des plus meurtrières du 20e siècle, détruisant la ville de Saint-Pierre et tuant la grande majorité de sa population.
Lors de cette éruption, le mont Pelée a projeté dans l’atmosphère d’énormes quantités de cendres volcaniques, de roches fondues et de gaz.
Lorsque ces matériaux volcaniques se sont refroidis et solidifiés après leur éjection, ils ont formé une couche de cendres et de pierres sombres sur les sols environnants.
Au fil du temps, l’érosion a transformé ces matériaux en petits fragments de roche noire, créant ainsi des plages de sable noir.